.png)
Apprenez à Apprendre, Apprenez Dysfféremment
Pédagogies Sensorielles & Dys - Informatique - Théâtre d'Improvisation
x
Cours - Stages - Ateliers Ludiques - Coaching - Bien-Être
x
Concepts Uniques & Innovants
FORMULE SENSORIELLE

La Formule
Cette formule offre un enseignement alternatif, avec une vision différente de la transmission et des méthodes uniques et innovantes.
Au delà de prodiguer de simples savoirs, j'ai pour souhait de transmettre des savoir-faire réutilisables et des valeurs, avec pour maître-mot la bienveillance, tels que : apprendre à apprendre, connaître son fonctionnement d'apprentissage, (re)créer du lien intra-familial et social, et de s'interroger sur le monde qui nous entoure.
J'ai créé pour cela un concept original et spécifique.
Le Concept TRANSFORMAGE ©
Il est nommé par ce petit jeu de mots pour insuffler dans ce nom nos valeurs et communiquer l'énergie particulière qui nous anime.
"Trans" a pour sens le changement ou le dépassement, "For/m" signifie à la fois pour et se former, et "Mage" évoque la magie de l'outil et de l'ambiance dans laquelle nous tenons à vous accompagner vers les transformations que nous proposons.
C'est une "boîte à outils", composée de méthodes visuelles, auditives et corporelles, servant à amener nos apprenants à transformer de façon personnalisée leurs leçons, dans l'objectif de mémoriser plus facilement, ludiquement et durablement. Egalement, elles peuvent éventuellement leur permettre de questionner ou transformer leur vision de l'apprentissage, de leurs forces, de leur relation aux autres, et contribuer à développer leur confiance et leur autonomie. Sont aussi intégrés aux cours des jeux inventés spécifiquement pour vous, selon vos facilités et vos goûts, que nous prenons le temps de connaître lors d'un entretien.
Pour Qui ?
Ces méthodes s'adressent à TOUS ceux qui souhaitent découvrir une façon d'apprendre plus créative et respectueuse de l'individu.
Dyscours la recommande plus particulièrement à toutes les personnes Dys, TDAH/H, HP & Zèbres, Hypersensibles, Déscolarisés, etc., ainsi qu'à leurs parents et proches. Car n'oublions pas que toute la famille est concernée.
Les professionnels & intervenants du secteur éducatif, paramédical et associatif DYS pourront également trouver un réel intérêt, en complétant leurs compétences, en s'ouvrant à une plus grande créativité et intuition, en comprenant comment un outil peut amener une réponse différente entre les personnes, et encore plus entre l'adulte et l'enfant, dont l'imaginaire est souvent surprenant.
De plus, chacun est unique et possède un type d'intelligence plus favorable à l'apprentissage.
Les "troubles spécifiques" ne sont pas qu'un handicap, et donnent des atouts merveilleux, comme l'imagination, la pensée en arborescence et la sensibilité, qui sont une valeur ajoutée et qu'il suffit de savoir utiliser de la façon adéquate et à profit.
Je vous invite à lire le paragraphe "Et si on apprenait Dysfféremment".
Les Prestations
À domicile ou en centre, en individuel ou en collectif, Dyscours a imaginé un panel de solutions de la Maternelle aux Adultes :
Cours Individuels

Méthodes Sensorielles
visuelles, auditives, corporelles
Jeux individualisés
Toutes Matières
Personnalisés
Coaching Organisation
Cadre de Travail
Planification
Motivation / Objectifs
Évaluation
Coaching Examens
Révisions Méthodes & Leçons
Confiance & Autonomie
Stages Parents / Professionnels

Formation aux Méthodes Sensorielles
pour aide aux devoirs
Outils transposables
Induire une Réponse " à soi "
Profils d'apprentissage
Organisation & Cadre de travail
Comment Apprendre et S'évaluer ?
Stages Individuels
Sur Mesure
x
ou
x
Stages Collectifs
2H30
ET SI ON APPRENAIT DYSFFÉREMMENT ... ?

Qui a eu cette idée folle ...?
L'école traditionnelle demande à une personne de rester assise pendant des heures, dans un cadre inadapté, et la plupart du temps à écouter passivement ce que dit le professeur, tout en écrivant de longues leçons rébarbatives et souvent incomprises, qui seront retenues uniquement à court terme. Ensuite, en guise d'évaluation, seules les notes comptent, seules les erreurs sont relevées, et parfois il n'y a même aucune correction ni retour sur la difficulté rencontrée.
De plus, face au rythme effréné imposé par l'école et à la densité des programmes, où des professeurs qui font ce qu'ils peuvent doivent passer d'un point à l'autre extrêmement vite et sans y revenir, ainsi que face au au sureffectif des classes, de nombreux apprenants éprouvent des difficultés ou perdent pied et confiance en eux. Parfois épuisés et en souffrance, certains souffrent même de phobies et "abandonnent". Pour les enfants, c'est la déscolarisation ou l'arrêt prématuré des études, pour l'adulte un renoncement à se former et à évoluer.
On se figure que mémoriser, parce qu'on nous l'a transmis ainsi, c'est lire, fermer le cahier, se réciter vite fait et immédiatement la leçon dans sa tête, et "hop", c'est sûr, c'est su ! Au final de ce parcours, on constate le manque de bases et d'acquis solides et du retard qui s'accumule, ainsi qu'à minima un désintérêt pour les apprentissages, au pire de "l'échec" tel qu'il est perçu par le système à travers un évaluation uniquement finale et normative.
Comment un bébé ou un enfant apprend ?
Réponse : avec ses sens, son corps et avec curiosité ! C'est-à-dire en observant, écoutant, touchant, sentant, ainsi qu'en bougeant (marchant, courant, dansant), en explorant son environnement, et en jouant de préférence. Cet apprentissage est naturel, c'est la vie !
Un enfant aime apprendre. Souvenez-vous des premières fois, des "comment ?" et des "pourquoi ?" et de son envie...
Puis la logique et le verbe viennent ensuite permettre d'analyser, de catégoriser, de formuler.
Puis enfin arrive le formatage scolaire.
Qu'est-ce qui permet la mémorisation et l'acquisition ?
Plus on stimule différents sens en même temps, plus on retient.
Plus on s'amuse et plus on ressent des émotions agréables (ou désagréables), plus on ancre le souvenir.
Plus on recommence lorsque l'on se trompe, mieux on y arrive. Se tromper, c'est apprendre comment ne pas faire.
Tout cela sans jugement, sans peur, et dans la joie d'essayer. Et bien sûr, plus on est valorisé, plus on est confiant et on réussit.
Changez de vision et trouvez la bonne paire de lunettes !
Apprendre c'est personnel. Il est évident qu'un myope à besoin de lunettes et il ne viendrait à l'idée de personne de les lui retirer pour voir le tableau. Après diagnostic de la bonne correction par l'ophtalmologue et un passage chez l'opticien pour le choix de la monture (taille, forme, couleur), on y voit plus clair et ça change toute notre vision de notre environnement, voire de la vie.
Pour apprendre c'est pareil : il faut trouver l'outil qui nous convient !
